En santé au travail, la qualité du climat et de l’ambiance joue un rôle prépondérant dans nos sociétés actuelles, tendues, et en perte de sens.
Il a été démontré à travers plusieurs études que l’ambiance favorable au travail augmentait considérablement le niveau d’efficacité d’une équipe.
En d’autres termes, plus un individu se sent bien dans son travail, plus il va influer positivement en apportant une qualité dans ses relations, et dans ses performances.
Imaginons les conséquences positives que pourrait avoir une équipe si chaque membre se sentait bien dans son travail
Que signifie se sentir bien dans son travail ?
Et bien cela revient au même lorsque l’on parle de « se sentir bien dans son environnement » ou lorsque l’on parle de « se sentir bien dans sa vie personnelle ».
Savoir comment se sentir bien dans son travail fait appel aux même travail intérieur que lorsque nous nous travaillons sur nous même pour lever certaines blessures personnelles. Or, nous savons tous que les choses personnelles ont une répercussion sur notre environnement professionnel.
Se sentir bien dans son travail est en réalité la combinaison et la résultante de plusieurs facteurs : les facteurs extrinsèques et les facteurs intrinsèques
- Les facteurs extrinsèques :
Cela va concerner tout ce qui émane de l’extérieur, à savoir : les conditions de travail, les relations avec ses collègues, sa hiérarchie, son poste de travail, ses horaires, sa compatibilité avec sa vie privée, son salaire, les perspectives d’évolution …
- Les facteurs intrinsèques :
Ils se réfèrent à tout ce qui vient l’intérieur de l’individu concerné : les pensées et les croyances, les valeurs, les forces, les limites, les besoins, les perceptions, les motivations, ce qui l’enthousiasme, ce qui le met en difficulté, ses ressentis, ses envies, ses énergies, ses états de fatigue, sa vision d’un travail de qualité…
C’est le cadre de référence d’une personne (souvent non pris en compte dans sa totalité au travail).
Mais c’est sur ceux-là précisément que l’hypnose va agir sur le bien-être d’un collaborateur, et c’est puissant, car plus profond que les facteurs extérieurs, instables et sur lesquels nos marges de manœuvre se sont appauvries, faute de moyens économiques dans un contexte de crise (moins de personnel, plus de contrats précaires, salaires peu augmentés…)
Se sentir bien dans son travail grâce à l'hypnose
L’hypnose est un état modifié de conscience. On ne dort pas, on est juste en train de focaliser son attention sur notre part inconsciente et profonde de notre être, que ce soit notre corps, notre imagination, nos ressentis, nos sensations, etc…
En hypnose collective (en entreprise), le principe est le même qu’en séance d’hypnose individuelle en cabinet que je propose à Lignan de Bordeaux. Nous accompagnons la personne à mettre son mental de côté pour aller se connecter à sa part profonde qui connait les réponses cachées encore inconscientes. Le but est de faire la lumière sur ce qui est inconscient et de l’amener à la conscience pour que le sujet puisse comprendre et s’ouvrir à d’autres pistes de solutions encore inexplorées .
Si l’on part du postulat que l’individu a sa part de pouvoir intrinsèque, et qu’elle transforme (grâce à l’hypnose) le facteur extrinsèque défavorable en levier d’action plus personnel, le résultat en ressort : le climat ambiant s’apaise, la performance devient plus fluide, les actions se font sans lutter, les équipes deviennent plus positives, plus sereines, plus joyeuses, le travail se ressent moins pénible.
Le travail n’est pas minimisé , il est vécu avec plus de légèreté, et de satisfaction.
La lumière sur chaque individu peut briller, et le reste peut se passer, car les équipes sont mieux préparer.
Comment préparer les équipe aux séances d'hypnose collectives ?
Je me déplace sur le lieu professionnel en question pour observer le climat. Je pose un diagnostic social et énergétique. Je vois où se situe les limites profondes inconscientes et les potentiels inexploités.
Je me mets ensuite à disposition pour commencer la séance collective avec uniquement les membres concernés par le diagnostic demandé.
Je pose une série de questions, et en fonction des réponses et de mon observation au préalable dans l’heure qui suit, je réalise la séance.
Je prépare les équipes au moment de la séance, en faisant un état des lieux de ce qu’ils savent, ce qu’ils croient et de ce qu’ils ne croient pas. Je réalise un brainstorming pour connaître leurs représentations de l’hypnose. Et je leur fais un partage de mon expertise.
Je pars toujours de leur souhait, et je réalise la séance avec ceux qui souhaitent la découvrir.
Pour en savoir plus sur les séances d’hypnose en entreprise en gestion d’équipe, et de climat défavorable aux bonnes pratiques, je vous invite à me contacter via la page de contact de mon site disponible en un clic ici.