EMDR à Bordeaux
La résilience thérapeutique par la pratique de l'EMDR
Je vous propose des séances d’EMDR proche de Bordeaux pour vous accompagner dans la résolution de vos difficultés. Ancienne professionnelle de santé, je suis formée à la thérapie EMDR qui a déjà démontré son efficacité sur de nombreuses personnes.
Thérapeute pratiquant l'Emdr proche de Bordeaux, Laëtitia Le Boulch vous accompagne
EMDR est l’acronyme de « Eye Movement desensitization and reprocessing », en français « désensibilisation et retraitement par le mouvement des yeux ». L’appellation « EMDR » a été conservée même si la méthode ne se limite plus désormais à l’utilisation des mouvements oculaires.
Depuis 1989, l’efficacité de l’EMDR dans le traitement des traumatismes psychiques a été scientifiquement prouvée par de nombreuses études contrôlées.
Une thérapie par l’EMDR peut-être efficace sur les troubles suivants :
- la thérapie des deuils,
- les phobies
- les attaques de panique,
- les dysfonctionnements sexuels,
- les dépendances (aux drogues, au jeux),
- l’anxiété de performance (business, sport, école, art)
- et des troubles somatoformes (troubles dysmorphiques du corps, douleurs chroniques).
À propos de Laëtitia Le Boulch votre thérapeute en Emdr proche de Bordeaux
Je suis Laëtitia Le Boulch, une femme comme vous qui a vécu des tas d’expériences, des épreuves, des réussites, des tristesses, des joies et plein de mélanges animés de hauts et de bas… Je suis mariée à un homme aimant et mère de 2 petites merveilles qui illuminent mes journées !
Je suis aussi une ancienne professionnelle de santé (infirmière et cadre de santé).
Formée en PNL, Hypnose et en EMDR, j’ai la certitude que pour vous réaliser totalement et créer la vie que vous souhaitez, il est indispensable de lever vos blocages profonds, vos blessures émotionnelles, pour qu’ensuite tout devienne possible.
À propos de l'Emdr et séances à Bordeaux
Comment Francine Shapiro a-t-elle découvert cette technique de parade émotionnelle
L’EMDR voit le jour en 1987 aux Etats-Unis alors qu’une femme, Francine SHAPIRO, se promène par une belle journée de printemps du mois de mai. Préoccupée et soucieuse, elle réalise que les pensées désagréables qui la perturbent deviennent moins bouleversantes. Or, habituellement, penser à ses soucis renforce leur prégnance et accroit l’intensité des émotions négatives qu’ils génèrent. Elle remarque que ses yeux effectuent spontanément des mouvements latéraux rapides lorsque ses pensées dérangeantes lui viennent à l’esprit. Elle pressent que la clé de la désensibilisation émotionnelle réside dans ces va-et-vient oculaires.
Sa spécificité de chercheuse la conduit à vérifier son intuition auprès de volontaires, amis, collègues et patients. Petit à petit, ayant entrepris des études en psychologie, elle construit un protocole de traitement structuré qu’elle expérimente avec des vétérans de la guerre du Vietnam, des victimes de viol et de violence. Les résultats positifs se confirmant, elle poursuit ses recherches et réalise une thèse de doctorat.
Dans quels cas faire une séance d'Emdr ?
Les séances d’EMDR que je propose à Bordeaux s’adressent aux personnes qui souffrent de traumatismes (agressions physiques et morales, accidents, abus sexuels, catastrophes naturelles, guerres, etc.), y compris lorsqu’elles présentent une déficience intellectuelle, ou d’événements pénibles (deuil, séparation, licenciement professionnel, difficultés professionnelles, etc.), de troubles dépressifs, de désordres anxieux (attaques de panique, phobies, anxiété de performance, anxiété généralisée, etc.), de TOC (troubles obsessionnels compulsifs), d’addictions (toxicomanie, alcoolisme, jeux, dépendance sexuelle), de troubles du comportement alimentaire (anorexie, boulimie), de dysfonctions sexuelles, de troubles psychosomatiques et de douleurs chroniques (notamment de douleurs du membre fantôme et du sein fantôme, de migraines). L’EMDR offre également une plus-value dans le traitement des problèmes de confiance et d’estime de soi ou bien encore des difficultés d’engagement.
L’EMDR se révèle particulièrement efficace avec les enfants et les adolescents et est également utilisée avec succès en thérapie familiale.
Quelles sont les contre-indications de l’Emdr
Les états suicidaires et les troubles graves de la personnalité comme les psychoses sont considérés par la majorité des thérapeutes comme une contre-indication à l’Emdr. Les troubles cardiaques récents et la grossesse, en particulier lors du premier trimestre, figurent également parmi les contre-indications.
Cependant, il appartient à chaque thérapeute, en fonction de son expérience, de son expertise et du contexte d’évaluer pour chacun de ses patients les risques et les bénéfices d’un traitement EMDR. Par exemple, un thérapeute hospitalier, rompu à la prise en charge des psychotiques, pourra recourir à l’EMDR avec un patient institutionnalisé, surveillé et encadré.
Les contre-indications sont moins liées à la problématique du patient qu’au patient lui-même, à ses ressources et à ses besoins. Avant de s’engager dans la thérapie EMDR, le thérapeute se doit d’assurer la sécurité physique et émotionnelle de son patient. S’il présente une problématique aiguë (risque de suicide, épisode psychotique, automutilations, dissociations importantes, etc… Il renforcera les stratégies de stabilisation avant d’entamer le traitement proprement dit.
Quels sont les avantages de l’Emdr par rapport à d’autres méthodes thérapeutiques
L’avantage de l’EMDR réside dans la rapidité et l’efficacité du traitement. En effet, un traumatisme simple (par exemple, un accident de voiture effrayant sans blessés ni tués vécu par une personne équilibrée) et une phobie unique (par exemple, une phobie de l’avion) peuvent être résolus durablement en quelques séances (de 3 à 5 séances). Dans ces cas, l’EMDR affiche une efficacité comparable à celle des antibiotiques prescrits pour combattre une pneumonie ! A ce jour, aucune autre méthode psychothérapeutique ne peut prétendre à de tels résultats.
La guérison n’advient pas de manière aussi spectaculaire dans tous les cas même s’il n’en reste pas moins qu’elle s’avère toujours plus prompte qu’avec d’autres techniques. Ainsi, les traumatismes complexes (par exemple, une maltraitance physique ou sexuelle subie durant une longue période depuis le plus jeune âge) et l’anxiété généralisée (anxiété excessive pouvant concerner de multiples situations ou événements) réclament davantage de préparation et nécessitent un travail de plus longue haleine. Dans le traitement de ce type de problématiques, l’EMDR garde toute son utilité mais s’intègre dans une approche psychothérapeutique plus large en alternance avec d’autres techniques (telles que l’hypnose, la thérapie comportementale et cognitive…). Dans les cas les plus sévères, la thérapie peut s’étaler sur une année, voire davantage.
Les résultats obtenus par l’EMDR sont constants et durables.
Comment se déroule une thérapie Emdr à Bordeaux avec Laëtitia Le Boulch
L’EMDR est une thérapie à part entière et comme telle, doit être menée consciencieusement.
Le traitement comporte 8 phases durant lesquelles je vous accompagne.
Les 8 phases de la thérapie par Emdr comprennent :
- L’histoire du patient
- La préparation
- L’évaluation
- La désensibilisation
- L’installation
- Le scanner corporel
- La clôture
- La réévaluation
La thérapie EMDR débute par un, voire plusieurs entretiens préliminaires. Ils s’imposent par la nécessité de recueillir un certain nombre d’informations et d’établir un bilan qui précisera l’indication de l’EMDR et, le cas échéant, sa contre-indication.
Lors de nos séances d’Emdr à Bordeaux, je veillerai à récolter les éléments importants concernant votre histoire de vie, votre état de santé physique et mentale (condition générale et complications telles que troubles cardiaques, troubles mentaux antérieurs, médications, etc.) et ferai une anamnèse sérieuse de la problématique motivant votre demande de traitement (événements associés à l’apparition des symptômes, stimuli activant les symptômes, comportements futurs désirés, etc.).
J’établirai ensuite avec vous un plan de ciblage. Il permet d’avoir une vue d’ensemble sur les souvenirs perturbants à retraiter et d’évaluer vos ressources qui nécessitent d’être renforcées.
Avec votre participation, je m’attache à identifier le souvenir ou la situation à l’origine de vos difficultés. Si vous m’exposez plusieurs situations problématiques (par exemple, un accident, une situation familiale tendue, des maltraitances dans l’enfance), nous déterminerons ensemble les priorités de traitement. Habituellement, la thérapie EMDR s’effectue en 3 temps. Si le patient est suffisamment stable, la première étape consiste à retraiter les événements du passé. Dans un deuxième temps, sont ciblés les déclencheurs actuels. Pour terminer, sont abordés les situations futures appréhendées comme difficiles à affronter.
Le tapping
Nous avons vu précédemment que l’EMDR correspond à une méthode de stimulation sensorielle bi-alternée (droite-gauche) qui se pratique par mouvements oculaires : le patient suit les doigts du thérapeute qui passent de droite à gauche devant ses yeux.
Il existe aussi une efficacité de même ordre par stimuli auditifs : le patient porte un casque qui lui fait entendre alternativement un son à droite, puis à gauche , ou tactiles où le thérapeute tapote alternativement les genoux du patient ou le dos de ses mains.
Quelle que soit la technique utilisée, votre traitement sera tout aussi efficace.