Les bases de la Médecine Ayurvédique

Définition

Étymologiquement, Ayurvéda se compose des mots sanskrits Ayur, la vie, la longévité, et de Veda, la sagesse, la connaissance. On pourrait donc traduire ce terme par “connaissance de la vie et de la longévité”.

Son origine date de plus de 5000 ans. Elle a pris source au coeur de la civilisation védique indienne. Cette civilisation était basée sur les védas, un ensemble de textes anciens regroupant des connaissances révélées aux Rishis, les sages indiens, au cours de leur méditation.

Ces connaissances concernaient aussi bien le fonctionnement du corps, que l’astrologie ou les sciences physiques. Suite à leur révélation, elles étaient transmises oralement des sages à leurs disciples, sous forme de Sutras, de chants et textes rythmés. Cette passation orale perdura des millénaires et a encore lieu de nos jours. Les premiers textes védiques retrouvés, quant à eux, remontent au XVème siècle avant J-C.

L’ayurvéda, en tant que partie des Védas, est considéré éternel et non créé par l’Homme. Éternel, car il est issu de la connaissance de la nature, de l’Univers, et sera donc toujours vrai. Non créé par l’Homme, car il a été révélé aux Rishis.

Les bases de l’ayurvéda

Afin de se mettre dans les meilleures conditions pour comprendre, un petit point s’impose.

Les soins ayurvédiques et notre médecine allopathique (traditionnelle)occidentale ont deux visions du monde, de l’individu, et de la maladie bien distinctes.

En tant qu’individus nés dans cette culture occidentale de la déduction logique, de la recherche de preuves par le nombre et de la systématisation, l’ayurvéda, basé sur des soins établis au cas par cas, sur des écrits vieux de 4000 ans, sur l’intuition et sur une cosmologie différente, peut nous paraître difficile, voire impossible si on ne fait pas cette démarche dans le bon état d’esprit.

Ainsi, un esprit ouvert, libre de tout jugement, libre de ses croyances et certitudes passées est nécessaire. Si vous tenez à rassurer votre esprit cartésien, rappelez-vous que l’ayurvéda est pratiqué depuis 4000 ans, c’est donc une discipline qui a fait ses preuves. de nos jours, l’Organisation Mondiale de la Santé et un nombre important d’universités s’y intéressent fortement.

Mise en garde : les soins ayurvédiques ne doivent en aucun cas remplacer le recours à la médecine allopathique, mais rester une pratique conjointe.

Buts de l’ayurdéva

L’ayurvéda tend à la réalisation de 3 objectifs :

  • La guérison des maladies
  • Le maintien de la santé
  • La réalisation de soi

En cela, on ne peut pas l’appréhender comme notre médecine allopathique occidentale.
En effet, là où nous avons chez nous une science basé sur des tests et des preuves, qui a pour but de trouver un remède pour chaque maladie, l’Ayurvéda se rapproche plus d’un style de vie, d’une manière de percevoir notre corps, notre esprit et notre âme comme un tout uni.

L’Ayurvéda vise donc à nous nourrir, à nous soigner, et à nous révéler !

Philosophie Ayurvédique

L’Ayurvéda n’est donc pas seulement une science de soins du corps humain, elle est aussi une façon de percevoir la Vie, l’Univers, et comporte des aspects religieux et philosophiques en restant libre d’adhérer ou non.

Selon sa philosophie, la source de toute existence est la Conscience Cosmique qui se manifeste dans tout l’Univers en une énergie masculine et une énergie féminine.

Ces deux énergies sont décrites comme éternelles, non mesurables, existant hors du temps et et l’espace. Elles sont présentes dans chaque objet de l’univers, qu’il soit animé ou inanimé.

– L’énergie masculine est la puissance pure, passive. Elle ne possède pas de structure ni d’attributs. C’est l’existence sous la forme la plus simple, la plus pure, sans manifestation active, sans notion de cause ou d’effet. Elle ne participe pas à la création ou à l’évolution de l’Univers, mais en demeure le témoin silencieux.

– L’énergie féminine est l’opposé, active, décisionnaire. Elle se manifeste en des couleurs et des formes, elle est l’énergie créatrice divine. Elle est unique et devient multiple. Elle est la Mère divine de l’Univers. Outre la création de tout ce qui nous environne, cette énergie est celle qui nous anime au quotidien.

Considération de l’être humain

Dans les soins ayurvédiques, tout est lié: l’Homme, son environnement, ses pensées, ses maladies, sa façon de se comporter…
L’Homme lui-même est toujours compris comme l’ensemble Corps-Ame-Esprit, ces 3 éléments étant interdépendants, et ne pouvant pas exister l’un sans l’autre. Faire le choix de les considérer isolément les uns des autres n’aurait pas de sens en Ayurvéda.

De la même manière, on ne peut pas dissocier le fonctionnement de l’Homme de son environnement. Ceci est un des préceptes des bases de l’Ayurvéda : tout ce qui apparaît et se produit dans l’Univers externe (macrocosme) existe, apparaît et se produit également au sein de chaque être compris dans cet Univers (microcosme).

Vision holistique

En ayurvéda, on estime que chaque personne, c’est à dire chaque ensemble corps-âme-esprit, constitue un tout unique dans l’Univers. Un peu comme la science moderne a pu le démontrer en prouvant l’unicité de l’ADN de chaque individu.
Aussi, dans les soins ayurvédiques, cette différence n’est jamais négligée, et chaque individu aura une prescription unique, car ce qui marchera pour l’un ne fonctionnera pas nécessairement pour un autre.

Ainsi, on ne vise jamais à traiter une maladie par un traitement qui lui est propre, mais à rétablir l’état de santé, à prévenir les maladies d’une personne particulière, en lui prodiguant des soins spécifiquement conçus pour elle selon sa dimension multiple.

Les 5 éléments

Comme vous avez pu le lire précédemment, l’Ayurvéda considère l’individu (microcosme) comme faisant partie du tout (l’Univers- le macrocosme) et est un constituant de celui-ci.

Tout comme l’Univers, l’individu est composé des mêmes éléments sous une forme légèrement modifiée. Le soleil, la lune, les planètes, le feu, les étoiles, le vent, la terre et la pluie étant des éléments qui constituent le macrocosme, l’individu lui, est composé également d’éléments similaires nécessaires au développement et au maintien de la vie.

Au commencement, l’univers a été formé suite à des vibrations issues de la conscience Cosmique qui se sont propagées dans l’Éther, premier élément qui a créé le son. Sous l’effet de ces phénomènes, le 1er élément commença à se mouvoir, se déplacer, créant ainsi l’Air, le second élément.

Puis, le mouvement de l’Air créa des frictions, et de ses frictions naquit une chaleur donnant naissance au Feu, élément n°3.

Sous la chaleur de celui-ci, certains éléments de l’Éther liquéfièrent formant l’Eau, le quatrième élément, qui se solidifia donnant naissance au dernier élément: la Terre.

Si on remonte à l’origine, les éléments fondamentaux sont le produit de l’énergie vibratoire produite par la Conscience Cosmique.

Ils forment toutes les matières existantes : la matière est donc énergie.

Les 3 doshas

Comme nous l’avons vu, l’Homme est un microcosme composé de 5 éléments fondamentaux de l’Univers.
En Ayurvéda, le corps humain, comme tout ce que contient l’Univers, est donc composé de ces 5 éléments.
Ceux-ci prédominent dans tel ou tel organe, lui conférant ses principales caractéristiques.
Ils interviennent également en tant qu’énergie dans tous les processus du corps.
Ces énergies fondamentales, fonctionnelles, sont formées par les éléments regroupés par paires, et forment ce que l’on appelle les doshas.

Au niveau physique, ils interviennent dans tous les processus de création, d’entretien ou de destruction des tissus, ainsi que dans l’élimination des déchets.
Ils sont également à l’origine de nos émotions. Ainsi, quand ils sont en équilibre, ils créent un état de parfaite santé physique et font de nous, la meilleure version possible de nous même.
En déséquilibre, au contraire, ils provoquent des états de maladie et font ressortir nos pires défauts inspirés par les émotions et sentiments tels que la peur, la colère, l’égoïsme.

Lors de sa conception, au moment où le gamète mâle féconde le gamète femelle, chaque individu hérite d’une constitution doshique, issue du mélange de celle de ses deux parents. Cette constitution basique restera inchangée tout au long de notre vie, mais son expression se modifiera sous l’influence des changements de notre environnement et de nos choix.

Un des principes fondamentaux de l’Ayurvéda est donc que chacun peut créer et maintenir l’équilibre et ses forces internes en modifiant son alimentation et son style de vie, pour contrebalancer les changements de l’environnement externe.

Votre bilan ayurvédique

TOTALEMENT OFFERT

Pour découvrir votre constitution doshique et l’état de stabilité vers lequel vous devez tendre

Je vous invite à réserver votre bilan offert